top of page
Placeholder (2).png

Histoire du musée

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

À propos du LMFN

Les travaux dirigés par les Professeurs Dumas et Olivier au LMFN portent sur l’utilisation de la CFD pour la prédiction et l’optimisation des performances pour diverses applications d’ingénierie dont la production d’énergie verte. La CFD (Computational Fluid Dynamic) repose sur une discrétisation temporelle et spatiale du système d'équations différentielles non linéaires et instationnaires gouvernant le fluide (équations de Navier-Stokes). Cependant, la modélisation de la turbulence s'avère nécessaire dans la majorité des cas d'ingénierie (grand nombre de Reynolds) car le spectre des structures dynamiques, des grands tourbillons jusqu’aux petites structures dissipatives, y est trop vaste.

LMFN_2.png

Les projets de recherche en cours sont détaillés à l'onglet Projets de recherche.

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du LMFN utilisent des logiciels de calcul commerciaux (STAR-CCM+, FLUENT, CFX), développent leur propre code (méthode vortex) ou encore contribuent à l’amélioration de code « open source » (OpenFOAM). Une liste de l'équipe en place (professeurs, professionnels de recherche et étudiants gradués) est disponible sous l'onglet Équipe

Le LMFN est situé au local 3302 du pavillon Adrien-Pouliot de l'Université Laval.

bg (1) (1) 1.png

À propos

bottom of page